Les politiciens attendus par de nombreux manifestants
Étienne Malouin | 11 décembre 2023
Alors que le gouvernement fédéral et provincial ont annoncé un financement de 70 millions $ pour améliorer deux artères routiers à Gatineau, plusieurs travailleurs du secteur public en grève attendaient toutefois de pied ferme les élus et ministres présents pour l’annonce, au centre Branchaud-Brière.
Les élus ont reçu tout un comité d’accueil de la part des centaines d’enseignants de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), mais également des représentants du Front commun s’étaient donnés rendez-vous devant le centre Branchaud-Brière.
L’objectif était d’interpeller les élus présents pour la conférence de presse. Les enseignants souhaitent avoir une entente le plus rapidement possible, alors que débute une autre semaine de la grève générale illimitée. Les élus de la CAQ ont sorti de la rencontre sous haute escorte policière.
C’est vraiment anormal qu’on en soit encore si peu avancé dans les négociation là où nous en sommes. On en est quand même à notre treizième jour où on se prive de notre salaire, tout ça pour indiquer à notre gouvernement que nous sommes déterminés.
-Un enseignant de l’Outaouais en grève
Les grévistes souhaitaient parler à Suzanne Tremblay, celle qui est députée caquiste de Hull ainsi que l’ancienne présidente du syndicat des enseignants de l’Outaouais. Elle n’est pas allée à la rencontre des manifestants, mais elle a abordé le sujet en conférence de presse.
Vous comprenez que le processus de négociation se doit d’être respecté. Ceci dit, ce qu’on souhaite, […] c’est qu’il y ait une entente satisfaisante, […] puis ce bien évidemment le plus rapidement possible parce que il y a des familles qui sont touchées par ce qui se passe présentement.
-Suzanne Tremblay, députée caquiste de Hull
Cette grève générale illimitée de la FAE va continuer jusqu’à temps qu’il y ait une entente entre les deux partis.