Les policiers d’Ottawa «ont fait de leur mieux»
Louis-Charles Poulin | 28 octobre 2022
La police d’Ottawa aurait pu faire mieux, mais ses agents ont tout donné pour faire face à l’occupation de la capitale fédérale.
C’est ce qu’a affirmé, en larmes, l’ex-chef de police d’Ottawa, Peter Sloly, devant la Commission sur l’État d’urgence vendredi matin.
Il continue d’affirmer qu’aucune indication claire soutenait que le convoi des camionneurs allait s’étirer.
M. Sloly s’attendait à une manifestation comme il en avait déjà géré, d’une fin de semaine, et que quelques protestataires allaient rester un peu plus longtemps.
L’ex-chef admet que les rapports de la Police provinciale de l’Ontario était complet, mais il croit que le fédéral aurait dû aider davantage, puisque pour lui c’était une crise nationale.
Il précise que la désinformation était importante.
Et on sent vraiment que c’est un Peter Sloly, encore ébranlé par l’occupation d’Ottawa, qui témoigne devant la Commission Rouleau.
Celui qui, on le rappelle, a démissionné au lendemain de l’invocation des mesures d’urgence, a dû prendre un moment pour contenir ses émotions et a versé quelques larmes.
Il a confié que la police d’Ottawa était accablée, notamment, par le manque de personnel, et que ses agents évoluaient dans des conditions inhumaines durant le convoi.