Les points de contrôle en place ce week-end

TVA Gatineau | 23 février 2022

Trois jours après le départ des manifestants au centre-ville d'Ottawa, les choses ne sont toujours pas revenues à la normale. Les contrôles policiers sont toujours en place pour éviter que les manifestants reviennent.

Au moins trois campements de manifestants ont été érigés sur des terrains privés, en périphérie d’Ottawa, à Arnprior, à Greely et à Vankleek Hill. Des camions, des VR, des véhicules et des remorques sont sur place. Les campeurs semblent encore une fois bien organisés et ont de tout; du bois de chauffage, du carburant, une cuisine de fortune.

Le maire Jim Watson a voulu rassurer les résidents d’Ottawa en point de presse mercredi après-midi.

« Le cercle rouge est plus petit maintenant qu’hier et ça, c’est de bonnes nouvelles pour les résidents. Nous sommes toujours dans un état d’urgence au niveau fédéral, provincial et municipal. C’est important de continuer d’avoir cette présence des agents de police ».

Une facture de 30M$ pour Ottawa jusqu’à présent

Le montant final pourrait dépasser les 30 millions puisque les effectifs policiers sont toujours dans les rues, le compteur continue de tourner.

Le conseil municipal a réitéré son intention de refiler la facture au provincial et au fédéral.

Des motions ont été adoptées pour entamer une « guérison » de la communauté.

Le stationnement public au centre-ville sera gratuit du 25 au 31 mars, tout comme l’utilisation du O-train à compter de vendredi.

Des contributions financières allant jusqu’à 50 000$ pour les commerces ont été votées, en plus d’un report du paiement de leur prochain compte de taxes. Une motion a aussi été adoptée pour étudier la fermeture permanente d’une portion de la rue Wellington.

« On parle de l’Est de la rue Bank et l’Ouest de la rue Elgin. Alors, c’est le segment qui est utilisé pour avoir accès à la Colline du Parlement. Ça permettrait quand même d’avoir accès à la rue Bank et on pourrait quand même circuler sur la rue Lyon et Kent ».

-Catherine Mckenney, conseillère municipale d’Ottawa

Une motion a aussi été adoptée pour célébrer la Saint-Valentin, à nouveau, le 14 mars prochain, puisque celle du 14 février a été gâchée par l’occupation.

La plupart des commerces et restaurants étaient alors déserts, malgré la fête.