Les piscines coulent, les jeux d’eau prennent le relais

TVA Gatineau | 16 juillet 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Qui dit chaleur dit baignade… mais à Gatineau, ce n’est pas chose simple. La fermeture temporaire de la piscine municipale Eugène-Sauvageau en raison d’un bris technique vient raviver le débat sur l’avenir des piscines extérieures gérées par la Ville.

Dans le secteur Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond, les besoins en infrastructures de baignade sont pourtant criants. Le conseiller municipal Marc Bureau déplore un manque d’investissements.

Sur le terrain, les répercussions sont immédiates. Le camp de jour du quartier, qui profitait quotidiennement de la piscine Eugène-Sauvageau, doit maintenant revoir sa programmation.

« C’est épouvantable », témoigne un intervenant, soulignant que les autres installations disponibles nécessitent de longs déplacements.

Le conseiller craint aussi un glissement vers des solutions moins coûteuses, mais moins inclusives :

Selon lui, Gatineau doit se souvenir de son engagement comme ville amie des aînés.

La Ville affirme être consciente du problème et travailler à des solutions, notamment en prolongeant les heures d’ouverture des piscines ouvertes et des jeux d’eau pendant les périodes de chaleur extrême.

En attendant, pour plusieurs citoyens, c’est la débrouille pour tenter de se rafraîchir.

Avec les informations d’Émily Normand