Les piscines coulent, les jeux d’eau prennent le relais
TVA Gatineau | 16 juillet 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Qui dit chaleur dit baignade… mais à Gatineau, ce n’est pas chose simple. La fermeture temporaire de la piscine municipale Eugène-Sauvageau en raison d’un bris technique vient raviver le débat sur l’avenir des piscines extérieures gérées par la Ville.
Dans le secteur Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond, les besoins en infrastructures de baignade sont pourtant criants. Le conseiller municipal Marc Bureau déplore un manque d’investissements.
Il y a des bris tout le temps dans ces piscines et je pense qu’il faut les maintenir. Mais jusqu’à présent, les budgets sont insuffisants.
Marc Bureau, Conseiller district Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond
Sur le terrain, les répercussions sont immédiates. Le camp de jour du quartier, qui profitait quotidiennement de la piscine Eugène-Sauvageau, doit maintenant revoir sa programmation.
« C’est épouvantable », témoigne un intervenant, soulignant que les autres installations disponibles nécessitent de longs déplacements.
Le conseiller craint aussi un glissement vers des solutions moins coûteuses, mais moins inclusives :
Je sens qu’avec le temps, on va vouloir remplacer ça par des jeux d’eau… mais il n’y a pas de baignade, il n’y a rien pour les personnes âgées.
Marc Bureau, Conseiller district Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond
Selon lui, Gatineau doit se souvenir de son engagement comme ville amie des aînés.
La Ville affirme être consciente du problème et travailler à des solutions, notamment en prolongeant les heures d’ouverture des piscines ouvertes et des jeux d’eau pendant les périodes de chaleur extrême.
En attendant, pour plusieurs citoyens, c’est la débrouille pour tenter de se rafraîchir.
Avec les informations d’Émily Normand