Les personnes itinérantes se préparent à la chaleur
TVA Gatineau | 20 juin 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Alors que la région d’Ottawa-Gatineau s’apprête à affronter une importante vague de chaleur, les inquiétudes montent quant à la capacité des services à protéger les plus vulnérables, notamment les personnes en situation d’itinérance.
Dans certains secteurs, des mesures sont en place. Près de l’ancien centre Robert-Guertin, une halte fraîcheur climatisée accueillera jusqu’à 36 personnes dans les prochains jours. Mais ailleurs, l’offre reste insuffisante, particulièrement dans l’est de Gatineau.
Il semblerait que cette année, encore une fois, les coûts n’ont pas été prévus à l’avance. Oui, il y a une halte fraîcheur à Guertin. Mais pour Gatineau, secteur Notre-Dame, il n’y a rien là.
Benoit Leblanc, Fondateur et directeur, Itinérance zéro
Un projet de centre de services de proximité dans le Vieux-Gatineau a pourtant été annoncé ce printemps, mais il n’est pas encore opérationnel.
On a besoin que les gens soient vigilants. Si vous voyez quelqu’un couché au sol près d’un campement, ne passez pas tout droit. Allez voir comment il va
Annie Castonguay, Coordonnatrice des services en itinérance, Réhabex
En attendant, le CISSS de l’Outaouais assure que ses équipes seront présentes sur le terrain pour distribuer eau et rafraîchissements.
On va faire le tour partout dans les campements pour s’assurer que les gens sont corrects.
Jeneviève Caron, Directrice adjointe des programmes santé mentale et dépendance
La vague de chaleur devrait culminer lundi, avec des températures dépassant les 36 degrés.
Avec les informations de Vincent Poirier