Les paramédics se veulent rassurants
Élizabeth Dubé | 26 juillet 2022
On revient sur l’incident survenu, lundi, dans une résidence pour personnes âgées du secteur Aylmer. Rappelons qu’une dame de 86 ans a attendu, visage au sol pendant plus de 4h avant l’arrivée d’une ambulance à la suite d’une mauvaise chute. Maintenant, les paramédics tentent de se faire rassurants.
La coopérative des paramédics de l’Outaouais se dit consciente de l’augmentation des délais d’attente, mais assure que tous les appels sont pris en charge le plus rapidement possible en suivant le protocole de priorisation des cas.
Selon la directrice générale, depuis 2018, le nombre d’appels quotidien a connu une recrudescence dans la région, passant d’une moyenne de 125 à 168 en 2022. À l’heure actuelle, 10 ambulances sont disponibles de jour et 7 lors des quarts de travail de soir et de nuit.
Une augmentation permanente des effectifs ambulanciers est nécessaire, selon eux, pour répondre à l’augmentation des appels. Une demande qui a été faite au ministère de la Santé, il y a plus d’un an et demi, mais qui reste toujours sans réponse.
Dans l’attente, la coopérative des paramédics mentionne ne pas demeurer les bras croisés devant la situation. Une demande pour la création d’un plan d’action a également été déposée au CISSSO.
En plus de travailler avec le Centre de Santé pour intégrer, d’ici 2023, un nouveau projet permettra d’offrir des services alternatifs pour des personnes qui auraient des besoins, mais qui ne nécessitent pas d’un transport ambulanciers, question de désengorger le système d’appel.