Les organismes d’aide aux aînés sous pression
TVA Gatineau | 9 mars 2022
Les organismes d'aide aux personnes âgées sont pris à la gorge par la hausse généralisée du coût de la vie. L'augmentation du prix de l'essence a fait grimper les frais d'exploitation des services de transport d'accompagnement et ceux des popotes roulantes.
Monique Guindon offre bénévolement du transport aux personnes âgées, depuis des années, au Centre Action génération des aînés de La Lièvre. Faire le plein de son véhicule ne lui a jamais coûté autant. Elle et ses collègues se demandent maintenant si elles peuvent toujours se permettre d’accompagner les aînés à leurs rendez-vous médicaux.
« C’est difficile avec le coût de l’essence. C’est certain qu’ils vont essayer de nous rembourser un peu plus, mais c’est nos aînés qui vont en souffrir encore, ce n’est pas nous autres, c’est les aînés ».
-Suzanne Hamel, bénévole, Centre Action Générations des Aînés de la Vallée-de-la-Lièvre
Mercredi, l’organisme a annoncé à ses bénévoles hausser de 5 cents du kilomètre la compensation qui leur est offerte. Il ajoute que l’aide gouvernementale devra être bonifiée, sans quoi, la clientèle risque d’écoper.
« C’est très inquiétant pour un organisme comme nous. À peu près 50 % de notre clientèle est très vulnérable financièrement, donc on va vraiment devoir faire des représentations pour s’assurer d’avoir un rehaussement de notre mission ».
-Michèle Osborne, directrice générale , Centre Action Générations des Aînés de la VL
Même son de cloche au Centre d’action bénévole de Gatineau, confronté au même problème.
La hausse du coût des aliments a elle aussi des impacts importants sur les organismes. Ils invitent la population à se serrer les coudes.
« Ça devient extrêmement difficile de trouver un équilibre budgétaire. On est actuellement à regarder, je dirais, à la cenne près. Tout explose, que ce soit n’importe quelle matière première, l’essence, les viandes, les légumes ».
-Jean-Charles Pichereau, directeur général, La Mie Chez Vous