Les nids-de-poule de retour sur les routes

Louis-Charles Poulin | 15 mars 2023

Vous l’avez sans doute remarqué, les nids-de-poule sont de retour sur nos routes. Les élus de Gatineau confirment recevoir beaucoup de plaintes de citoyens à cet effet.

Par contre, les températures actuelles compliquent les opérations de colmatage selon la mairesse de Gatineau, France Bélisle, mercredi matin, en mêlée de presse. Elle a aussi mentionné qu’une lichette, qui consiste à appliquer une mince couche d’asphalte, sera faite cette année sur certaines rues.

Mme Bélisle mentionne que les cols bleus sont déjà à l’œuvre, mais en raison des gels et dégels des derniers jours, ça complique leur tâche car, certaines journées, la température ne permet pas d’utiliser les matériaux de façon optimale pour boucher les trous.

Si on a un changement de météo assez radical, on ne peut pas le lendemain faire des interventions nids-de-poule parce que ça serait lancer notre argent par les fenêtres parce que les matériaux ne réussiront pas correctement à colmater les trous. Alors, on est dans cette période de l’année où il y a des hauts et des bas encore de météo, puis on gère ça du mieux possible.

-France Bélisle, mairesse de Gatineau

Depuis janvier, 1 176 requêtes concernant les nids-de-poule ont été acheminé à la Ville de Gatineau. Le nombre de plaintes au 311 a été plus important en janvier et février 2023, mais moins élevé au début mars, si l’on compare à 2022.

La rue Georges suscite particulièrement l’intérêt des citoyens, puisqu’elle est mentionné dans 7% des requêtes au 311.

Ça va être refait cette année, la rue Georges, ça c’est la bonne nouvelle. Je suis bien content, avec mon collègue de Buckingham, on l’a demandé. C’était prévu pour 2025, les travaux. Alors là, c’est devancé à cette année.

-Mario Aubé, conseiller municipal du district de Masson-Angers

Le boulevard St-Raymond arrive aussi ex-aequo avec la rue Georges au sommet de la liste des plaintes qui concernent les nids-de-poule. Montée Paiement suit de près en troisième position en étant visé par 6% des requêtes.