Les hôpitaux de l’Outaouais congestionnés

Charlotte Tremblay | 3 janvier 2024

Les hôpitaux de l’Outaouais sont carrément congestionnés. C’est le constat qu’on peut faire, alors que le taux d’occupation s’élève à 175% du côté de l’Outaouais. Plusieurs facteurs qui peuvent expliquer la situation.

Le temps d’attente estimé pour un cas non prioritaire dépend du nombre d’infirmières et de médecins qui sont sur les lieux et de l’état de santé des patients présents lorsqu’ils arrivent aux urgences.

Au moment d’écrire ces lignes, la durée moyenne dans les salles d’attente depuis les dernières 24 heures est d’environ 6 heures.

Les hôpitaux les plus occupés sont notamment l’hôpital de Papineau, où le taux d’occupation est de 233%. L’hôpital de Gatineau est occupé à 193% et l’hôpital de Maniwaki à 183%. Actuellement, il y a 222 personnes qui sont aux urgences dans la région et 61 d’entre elles attendent de voir un médecin.

Invité à réagir, le CISSS de l’Outaouais explique par écrit que ces taux d’occupation ne sont pas inhabituels lors du retour du congé des Fêtes en raison des rassemblements. Comme alternative, le CISSSO invite la population à consulter un pharmacien, à composer le 811 ou encore à utiliser le guichet d’accès à la première ligne.

Toutefois, l’organisme Action santé Outaouais souligne que ces options ne sont pas toujours efficaces.

TVA Gatineau-Ottawa a tenté d’appeler au 811 et le temps d’attente avant de pouvoir parler à un professionnel de la santé s’élevait à plus de 45 minutes à ce moment-là.