Les hébergements d’urgence pour papas en manque d’oxygène
TVA Gatineau | 4 juillet 2022
Il est déjà très difficile de trouver de l’aide ou des maisons d’hébergements pour les femmes en Outaouais. L’offre est encore plus limitée pour des pères de famille qui éprouvent des défis dans leur vie personnelle. Dans la région, il n’y a qu’un seul lit de disponible, faute de financement.
Une demi-intervenante pour la seule maison d’hébergement pour pères, en Outaouais, mais elle est en vacances.
L’équipe doit complètement se réorganiser, si bien que la directrice de l’organisme, Donne-toi une chance, qui chapeaute la maison, doit faire sa part.
La maison Oxygène de l’Outaouais fait partie des huit résidences sur 22 qui ne bénéficient pas de financement de la part de Québec.
Elle pourrait accueillir trois à quatre familles, mais un seul père et ses enfants peuvent profiter des ressources, à l’heure actuelle.
« L’année passée, on a dû refuser 12 papas avec leurs familles. Ça ne veut pas dire qu’on n’a pas aidé d’une autre façon, mais c’est déchirant ».
-José Desjardins, directrice, Donne-toi une chance
L’organisation voudrait pouvoir offrir un service 24 heures sur 7 pour ces pères en vulnérabilité.
« Une crise de panique, une crise d’anxiété, des idées noires, ça n’arrive pas nécessairement un lundi après-midi. Ça arrive souvent le soir, la nuit. Donc on voulait basculer en 24h sur 7 ».
-Patrick Desbiens, président, Réseau Maisons Oxygène
La plupart ont vécu des séparations difficiles, mais veulent pouvoir s’occuper de leurs petits, même s’ils n’ont pas toujours les moyens.
Selon le Réseau Maisons Oxygène, les demandes d’aide ont doublé durant la pandémie, l’organisme déplore que le financement n’ait jamais suivi.