Les Gee-Gees champions canadiens
| 24 mars 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Contre toute attente, les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa ont décroché le titre de champions canadiens en hockey masculin pour la première fois de leur histoire.
Opposés à l’Université Concordia en finale, ils ont su conserver leur avantage pour l’emporter 3-2, malgré une fin de match sous haute tension.
Après avoir éliminé l’Université du Nouveau-Brunswick et Toronto Metropolitan, l’équipe dirigée par Patrick Grandmaître a conclu son parcours triomphal à la Place TD, confirmant ainsi son ascension vers le sommet du hockey universitaire canadien.
C’est difficile, mais quand je pense à ma femme et mes enfants, ils mettent beaucoup de travail dans me supporter. Dans ce travail-là qui a beaucoup d’heures dans le recrutement.
Patrick Grandmaître, Entraîneur-chef des Gee-Gees
Le gardien Francesco Lapenna a joué un rôle clé dans cette victoire, réalisant 29 arrêts et décrochant le titre de joueur du match ainsi que celui de joueur du tournoi. Critiqué par le passé pour son incapacité à briller dans les grands moments, il a répondu de la meilleure des manières en menant son équipe vers la consécration.
Je n’ai jamais gagné le championnat jusqu’à aujourd’hui. Maintenant, qu’est-ce qu’ils vont dire? J’ai gagné en équipe et ils ne pourront plus dire que je n’ai pas gagné. Et ça me rend vraiment heureux de gagner avec ce groupe incroyable.
Francesco Lapenna, Moyenne de 2,14 et % d’efficacité de ,936
Charles-Antoine Roy, originaire de Gatineau, a lui aussi vécu un moment de rédemption. Après avoir vu la pandémie mettre un terme brutal à sa saison alors qu’il évoluait avec la meilleure équipe de la LHJMQ, il a enfin eu droit à son moment de gloire en remportant un championnat qui manquait à son palmarès.
J’ai senti qu’il manquait quelque chose à mon parcours dans ma carrière de hockey. Et là, ça me prenait un championnat, je l’ai eu fait que je suis extrêmement content.
Charles-Antoine Roy, 4 points en 3 matchs
Le succès des Gee-Gees est également celui de Patrick Grandmaître, qui a relancé le programme de hockey en 2016 avec l’ambition de bâtir une équipe compétitive. Après dix ans d’efforts, dont une interruption due à la pandémie, son travail a porté ses fruits.
Classée comme la moins bien cotée avant le début du tournoi, l’équipe a déjoué tous les pronostics. Inspirés par des histoires d’outsiders devenus champions, les joueurs ont fait de leur parcours un véritable conte de fées. La chanson « Dream On », jouée après chacun de leurs buts, est devenue le symbole de leur rêve accompli.
Les Gee-Gees ont désormais marqué l’histoire du hockey universitaire canadien, établissant un nouveau standard en matière de surprises et de détermination.
Avec les informations de Yanick St-Denis