Les fraudes financières en hausse à Gatineau

Karol-Ann Scott | 1 mars 2023

En ce Mois de prévention de la fraude, les corps policiers de la région fourbissent leurs armes pour freiner les arnaqueurs. Encore une fois cette année, la prévention demeure la clé pour limiter le nombre de victimes potentielles. Des tendances se dessinent déjà pour 2023

Les fraudeurs ont toujours beaucoup d’imagination et leur créativité ne semble pas s’essouffler malheureusement. Plusieurs stratagèmes sont peaufinés et certains semblent se démarquer plus que d’autres.

En seulement deux mois, le SPVG a reçu plus d’une quinzaine de plaintes sur de fausses annonces liées à des offres d’emploi. Les sites d’investissement frauduleux, qui misent notamment sur la cryptomonnaie, poussent aussi leurs victimes à investir en promettant des profits faramineux.

Le SPVG constate d’ailleurs une hausse des fraudes d’année en année et réitère donc son message : lorsque c’est trop beau pour être vrai, méfiez-vous.

Vous êtes vraiment pas les seuls. Si vous êtes tombés dans le panneau, vous êtes pas seuls. On est ici pour vous aider. On est ici pour écouter, c’est sans jugement. Les fraudeurs sont extrêmement habiles. Ils vont agir avec urgence, ils vont nous pousser à agir le plus rapidement possible.

-Andrée East, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau

De son côté la Sûreté du Québec lance cette 19e édition du Mois de la prévention de la fraude sous le thème « Flairez l’arnaque ». En 2022, pour une deuxième année consécutive, le Québec se situait au premier rang au Canada par rapport au nombre de fraudes d’identité, soit l’équivalent de 42 millions de dollars en pertes financières.

Faut vraiment être prudent étant donné que, dans la grande majorité, l’argent qu’on a perdu, elle est perdue.

-Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec

Souvent les victimes visées sont vulnérables, d’où l’importance de la prévention pour éviter de tomber dans le piège.