Les fonctionnaires fédéraux pourraient déclencher une grève
Louis-Charles Poulin | 12 avril 2023
Plus de 120 000 fonctionnaires fédéraux pourraient maintenant tomber en grève du jour au lendemain. C’est que l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) vient de se doter d’un mandat de grève qu’elle qualifie d’extrêmement fort auprès de ses membres.
Si une grève est déclenchée, il faut s’attendre à des impacts sur les services offerts à de nombreux Canadiens parce qu’on parle d’employés qui traitent notamment les demandes d’assurance-emploi, de passeports, d’immigration et qui travaillent aussi dans des ports, des aéroports et sur des bases militaires.
Selon l’AFPC, on parle de 120 000 fonctionnaires, principalement des femmes, qui gagnent entre 40 000 et 65 000 $ par année, sans convention collective depuis juin 2021. De plus, il y a 35 000 travailleurs de l’agence du revenu, qui traitent les rapports d’impôts, qui se sont aussi dotés d’un mandat de grève vendredi dernier.
Selon le plus important syndicat de la fonction publique, ces travailleurs peinent à joindre les deux bouts avec l’inflation et méritent de meilleurs salaires, mais les négociations stagnent avec le gouvernement. Rappelons que le gouvernement a récemment instauré des plans de contingence qui concerne plus de 40 000 fonctionnaires pour maintenir les services essentiels en cas de grève.
Pour le moment, le syndicat assure vouloir encore négocier avec le fédéral avant d’en arriver-là.
Les deux dernières années ont frappé tout le monde durement et cela a un impact sur les travailleurs. Ils doivent faire des choix difficiles pour joindre les deux bouts. Nos jeunes travailleurs partent pour aller travailler ailleurs et cela a un impact réel sur les services publics.
-Yvon Barrière, vice-président exécutif régional de l’AFPC, section Québec
Les négociations entre l’AFPC et le Conseil du Trésor doivent se poursuivent officiellement jusqu’à vendredi. Reste maintenant à voir si une entente surviendra entre les deux parties afin d’éviter une grève.