Les fonctionnaires de retour trois jours au bureau
Catherine Fortin | 9 septembre 2024
C’est à compter de lundi que des milliers de fonctionnaires fédéraux doivent effectuer un retour obligatoire en présentiel trois jours par semaine. Les fonctionnaires sont mécontents.
Il y a eu des manifestations à Gatineau et à Ottawa lundi matin concernant ce retour obligatoire au bureau.
La STO indique être prête à accueillir les fonctionnaires. L’organisation sera aussi sur le terrain pour surveiller la situation et s’adapter en fonction de ce nouvel achalandage.
La STO rapporte encore être en-dessous des niveaux pré-pandémiques, à environ 80%. Le service d’automne a débuté il y a deux semaines, et les 58 trajets sont maintenant accessibles pour répondre à la demande.
Rappelons que la STO a annoncé le retour des lignes 100 et 200, mais seulement à partir de janvier. La STO assure qu’elle va s’adapter au besoin.
On va voir la situation au cours des prochaines semaines. Puis, s’il y a des ajustements à faire et qu’on est en mesure de le faire avec les ressources qu’on a, on verra à ce moment-là qu’est-ce qu’on peut faire.
-Yannick Boursier, responsable des affaires publiques à la STO
Les fonctionnaires sont plutôt déçus du retour en présentiel. Les commerçants du centre-ville, eux, se réjouissent. Le directeur général de Vision Centre-Ville estime que le retour en présentiel des fonctionnaires est une bonne nouvelle, car il s’attend à un plus grand achalandage durant l’heure du midi.
Cependant, Vision Centre-Ville ne veut pas compter uniquement sur le retour des fonctionnaires pour la relance du centre-ville, mais également sur des partenariats avec la Ville de Gatineau et des activités culturelles. L’objectif est de garder le centre-ville vivant même au-delà des heures de travail.