Les fonctionnaires au bureau trois jours par semaine
Juliette Babin | 1 mai 2024
Depuis lundi, des rumeurs circulaient au sujet d’une troisième journée obligatoire au bureau pour les fonctionnaires fédéraux. C’est maintenant chose faite. Le secrétariat du Conseil du trésor a confirmé la nouvelle mercredi, après une longue rencontre avec les chefs syndicaux.
Dès le 9 septembre, les fonctionnaires fédéraux devront travailler au bureau au moins trois jours par semaine. Les cadres, eux, devront être en présence au moins quatre jours par semaine.
Ce nouveau modèle survient après que le gouvernement ait implanté en décembre 2022, la formule hybride. À ce moment, les fonctionnaires fédéraux devaient travailler au moins deux jours par semaine en présentiel.
C’est une nouvelle qui est loin de faire le bonheur de l’Alliance de la fonction publique du Canada, Selon le vice-président, la politique va à l’encontre de ce qu’ils ont négocié. Le syndicat compte d’ailleurs soumettre une plainte de pratique déloyale.
Ils nous ont menti en pleine face. Puis là, de faire ça de même, c’est un manque de transparence. Puis, aussi je pense que c’est un manque de vision. Il y a une opportunité ici de s’adapter au nouveau monde du travail, parce que la façon qu’on travaille a changé.
-Alex Silas, vice-président régional de l’Alliance de la fonction publique du Canada
La Chambre de commerce de Gatineau se dit très satisfaite de l’annonce. Elle croit que la présence plus fréquente des fonctionnaires au bureau est un pas plus vers la revitalisation du centre-ville.
On est bien heureux là que les fonctionnaires reviennent aux bureaux. Puis, malheureusement, il y a plusieurs commerces qui ferment, faute d’achalandage.
-Étienne Fredette, directeur général de la Chambre de commerce de Gatineau