Les familles pourraient payer jusqu’à 800$ de plus pour l’épicerie en 2025
TVA Gatineau | 5 Décembre 2024
Alors que plusieurs trouvent déjà leur épicerie coûteuse, les Canadiens pourraient voir leurs dépenses alimentaires grimper encore davantage en 2025.
Une étude menée par quatre universités canadiennes prévoit une augmentation moyenne de 800 $ par ménage pour la nourriture l’an prochain, avec une hausse particulièrement marquée au Québec.
Pour les familles québécoises, la facture alimentaire pourrait augmenter de 4 à 5 %, touchant principalement les légumes et la viande. Parmi les facteurs en cause : la hausse anticipée du prix du bœuf et la dévaluation du dollar canadien, qui fera grimper le coût des légumes importés.
Cette perspective inquiète Moisson Outaouais, un organisme qui constate déjà une forte demande d’aide alimentaire dans la région.
C’est inquiétant, surtout quand on sait que 20 % des travailleurs ont recours à nos services. Avec l’augmentation des prix de l’épicerie, combinée au coût croissant des loyers, la demande dans notre réseau risque de s’intensifier
Marie-Pier Chaput, directrice du développement communautaire, Moisson Outaouais
Face à ces hausses, de nombreux Canadiens devront faire des choix difficiles. Avec le logement, une dépense incompressible, de plus en plus de ménages risquent de rogner sur leur budget alimentaire.
Selon certains témoignages recueillis dans la région, les familles, particulièrement celles avec plusieurs enfants, pourraient être contraintes de réduire leurs achats alimentaires ou même de se priver de certains repas.
La crise du logement et l’inflation alimentaire forcent déjà de nombreux citoyens à repenser leurs priorités. L’an prochain, ces défis risquent de se transformer en une véritable épreuve pour de nombreux ménages québécois.
Avec les informations de Marika Gauthier