Les étudiants sont en demande à l’approche de l’été
TVA Gatineau | 22 mars 2022
Avec l'arrivée du printemps, l'embauche d'étudiants pour l'été, dans plusieurs secteurs d'activités, bat son plein. S'il pouvait être difficile par le passé de décrocher son premier emploi saisonnier, la situation est tout autre aujourd'hui. Avec la pénurie de main-d’œuvre, ce sont les employés qui ont le gros bout du bâton.
La pénurie de main-d’œuvre permet aux étudiants de magasiner leur employeur et de négocier leurs conditions de travail.
Flexibilité d’horaire, salaire, conciliation travail-famille, c’est avant tout ce que veulent les chercheurs d’emplois.
Mais depuis la pandémie, les jeunes cherchent aussi une meilleure sécurité d’emploi. Plusieurs souhaitent plutôt faire du télétravail.
« Certains sentent encore une certaine anxiété ou crainte d’aller travailler et d’être au service à la clientèle. D’autres c’est tout simplement parce qu’ils gagnent du temps »
-Véronique Bernier, coordonnatrice aux communications, Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais
Les employeurs doivent s’adapter et se démarquer. C’est ce que tentent de faire les entreprises touristiques qui misent sur l’embauche d’étudiants pour l’été.
« Il y en a beaucoup qui reviennent dans le secteur, une bonne nouvelle pour nous. C’est sûr qu’on a beaucoup d’emplois à combler, c’est l’été, les visiteurs vont revenir. On veut être prêt pour eux ».
-Julie Kinnear, PDG, Tourisme Outaouais
« Cet automne on a travaillé sur la politique salariale, sur les conditions de travail, donc on a augmenté de façon substantielle les salaires des animateurs de camp pour attirer un peu plus facilement des candidats ».
-Olivier Houde, propriétaire des Camps de jour Sportmax
Les employeurs devront composer avec la pénurie pour les huit prochaines années, selon le Carrefour jeunesse emploi. Pour 10 travailleurs qui partent à la retraite, 8 entrent sur le marché du travail.
Accroître la formation, garder les employés expérimentés, contrer le décrochage scolaire, des solutions avancées par la Chambre de commerce de Gatineau, qui prévoit publier une étude sur le sujet prochainement.