Les enseignants en grève générale illimitée dès le 23 novembre
Charlotte Tremblay | 3 novembre 2023
Des milliers d’enseignants de l’Outaouais pourraient prendre part à une grève générale illimitée à compter du 23 novembre. C’est le scénario envisagé si Québec et la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) ne trouvent pas de terrain d’entente d’ici là. C’est une décision qui aura certainement des conséquences sur les parents.
Si aucune entente n’est convenue entre les enseignants et le gouvernement, les classes seront tout simplement annulées, ce qui va demander de l’organisation supplémentaire pour les parents. C’est une grève qui toucherait les Centre de services scolaire des Portages-de-l‘Outaouais, des Draveurs et Au-cœur-des-vallées.
En menaçant de déclencher cette grève, les enseignants lance un ultimatum au gouvernement. La FAE, dont les membres ont voté en majorité pour ce mandat de grève, laisse 20 jours à Québec pour arriver avec une nouvelle proposition.
Le syndicat des enseignants de l’Outaouais, affilié à la fédération, réclame entre autres un rattrapage salarial équivalent à ce qui est offert ailleurs au pays. Après un an de négociation, la présidente juge que c’est le moment opportun pour déclencher cette grève le 23 novembre.
On espère que les parents comprendront que ce qu’on fait là présentement ce n’est pas juste pour améliorer les conditions des enseignants, mais aussi pour sauver l’école publique finalement, qui ne va pas bien du tout. Et, que on a besoin du soutien de la population pour réussir à faire avancer les choses.
-Nathalie Gauthier, présidente du syndicat de l’enseignement de l’Outaouais
Rappelons que le personnel de soutien scolaire sera en grève durant la matinée lundi en Outaouais. Ce sera une journée mouvementée lundi, car plus de 17 500 travailleurs du Front commun tiendront des lignes de piquetage dans la région.