Les élus de Gatineau joignent leur voix à SOS Outaouais
Marika Gauthier | 10 juillet 2024
SOS Outaouais a reçu l’appui des élus de Gatineau. Mardi soir, le conseil municipal a procédé au vote. C’est à l’unanimité que les élus municipaux ont donné leur appui à la coalition.
Les élus se sont prononcés sur l’urgence d’agir de la part de Québec sur la situation critique du système de santé en Outaouais. La motion a été proposée par la mairesse, Maude Marquis-Bissonnette. La mairesse a amené plusieurs arguments, dont le retard quant au financement public.
L’Observatoire en développement de l’Outaouais a évalué en 2024 le manque d’investissements de Québec à près de 450 $ par habitant, soit environ 181 millions $ par année, pour atteindre la moyenne provinciale de dépenses par habitant dans les programmes de santé et de services sociaux.
Rappelons que la coalition a vu le jour il y a un mois dans le but de créer une mobilisation historique pour le système de santé. Il rassemble des citoyens et plusieurs acteurs dans le milieu de la santé.
Selon la coalition, un appui comme celui-ci représente non seulement une grande avancée pour le mouvement, mais cela envoie également un message clair au gouvernement provincial qu’il est temps d’agir.
Quand on considère que la ville de Gatineau représente environ 300 000 résidents, […] on peut considérer que c’est quand même très important comme appui.
-Jean pigeon, porte-parole de SOS Outaouais
Le conseil des maires de la MRC des Collines-de-l’Outaouais ont adopté une résolution similaire. Selon Mme Marquis-Bissonnette, il semblerait que la même chose pourrait se répéter du côté des élus de la Vallée-de-la-Gatineau.