Les électeurs optent pour le changement ailleurs en Outaouais

TVA Gatineau | 3 novembre 2025

Les résultats des élections municipales ont tardé à se préciser dans plusieurs localités de l’Outaouais, notamment à Cantley, Chelsea et Val-des-Monts, où le dépouillement s’est poursuivi jusque tard dans la nuit, atteignant 2 h du matin à Chelsea.

À Chelsea, l’ancien candidat conservateur Brian Nolan a remporté la mairie avec plus de 62 % des voix, mettant fin au mandat du maire sortant Pierre Guénard. Il a annoncé vouloir s’attaquer rapidement à la dette municipale, tout en préservant les services offerts à la population.

Brian Nolan, Maire élu à Chelsea

Du côté de Cantley, la nouvelle mairesse Nathalie Bélisle, ex-conseillère municipale, a obtenu 43,5 % des voix.

Les citoyens se sont également prononcés sur une question référendaire concernant les droits acquis de certains promoteurs immobiliers, une mesure rejetée par 57 % des électeurs.

Nathalie Bélisle, Mairesse élue à Cantley

La mairesse a souligné l’importance d’éclaircir les aspects juridiques et financiers de ce dossier avant d’aller plus loin.

À Maniwaki, Louis-André Hubert a devancé Francine Fortin par une quarantaine de votes. Le nouveau maire souhaite s’attaquer aux enjeux économiques et au maintien des services essentiels dans la région.

Louis-André Hubert, Maire élu à Maniwaki

À Bowman, Catherine Pellerin est devenue la première mairesse de l’histoire de la municipalité, récoltant 58 % des suffrages.

À Val-des-Monts, Joëlle Gauthier succède à Jules Dagenais, tandis qu’à Thurso, Mélanie Boyer demeure en poste.

Si les électeurs des petites municipalités ont choisi le changement, les quatre préfectures de l’Outaouais misent plutôt sur la continuité.

Marc Carrière, Paul-André David, Jane Toller et Chantale Lamarche ont tous été réélus à la tête de leur MRC respective.

Avec les informations de Kémilia Laliberté