Les chirurgies via les voies nasales maintenant possibles en Outaouais
Amanda Moisan | 1 novembre 2023
Une première en Outaouais en matière d’opération. Après avoir annoncé la possibilité de faire des chirurgies avec des patients éveillés, voilà que le CISSSO annonce que des interventions via les voies nasales sont maintenant possibles. Les patients de l’Outaouais n’ont donc plus besoin d’être transférés dans les grands centres.
La première chirurgie via les voies nasales en Outaouais a eu lieu le 10 juin dernier. Une intervention maintenant possible grâce à l’arrivée de Dr. Yang dans la région.
Il utilise une approche par le nez pour aller atteindre le cerveau afin de traiter des problèmes de santé en évitant d’ouvrir une section de la boite crânienne du patient. Cela permet également aux patients de récupérer plus rapidement. Parmi les pathologies traitées par ce moyen, il y a notamment des cancers du nez ou encore des fractures crâniennes qui font en sorte qu’une partie du cerveau descend jusqu’au nez.
Les patients devaient auparavant être référés dans de grands centres hors de l’Outaouais, étant donné que l’expertise était surtout maintenue dans les centres universitaires.
La famille va être en mesure d’être présente pour la convalescence du patient pendant l’hospitalisation. Et, pour le suivi post-opératoire, c’est certain que c’est beaucoup plus facile de ne pas toujours à faire les va-et-vient entre les deux régions.
-Dr Nathan Yang, oto-rhino-laryngologiste
Une équipe d’infirmières, d’inhalothérapeutes, d’anesthésistes et d’assistants techniciens soutient les chirurgiens. Éventuellement, l’objectif est de faire des chirurgies plus représentatives des besoins de la population, notamment le traitement des tumeurs de l’hypophyse, qui nécessite des instruments que le CISSSO n’a pas encore.