Les Championnats nationaux canadiens de patinage 2026 se déroulent à Gatineau
Camille Turgeon | 9 janvier 2026
Le Centre Slush Puppie accueillera plus de 300 patineuses et patineurs dans le cadre de cet événement qui déterminera les athlètes qui représenteront le Canada à Milan.
Bien qu’ils aient eu lieu 18 fois à Ottawa depuis 1905, pour la première fois, les Championnats nationaux canadiens de patinage se déroulent du côté québécois de la rivière, grâce aux installations du Centre Slush Puppie. Celui-ci dispose d’une glace d’entraînement, d’une glace principale dans amphithéâtre de plus de 4 500 places et des aires d’entraînement.
Or, les athlètes se présentent aussi avec leurs entraîneurs, et pour certains, des proches. Toutes ces personnes doivent être logées dans les hôtels de Gatineau. Pour ce faire, il faut des officiels, du personnel technique et plus de 200 de bénévoles.
Des athlètes qui ont brillé sur la scène internationale participeront aux Championnats, dont Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, les champions du monde 2024 en couple et Piper Gilles et Paul Poirier, les vice-champions en danse sur glace.
La Gatinoise Fée-Ann Landry sera aussi de la compétition. La favorite locale compte bien faire mieux que sa 10ᵉ place l’an passé, alors qu’elle était cinquième après le programme court. Malheureusement, sa blessure en début de saison a baissé drastiquement ses chances de faire partie de l’équipe olympique, puisqu’elle n’a pas pu participer à une compétition clé. Cette blessure l’a d’ailleurs empêché de patiner à la hauteur de ses capacités. Toutefois, elle est contente d’être aux Championnats. Son objectif n’est pas les Olympiques; elle souhaite plutôt réaliser deux belles performances.
Elle profitera des quatre prochaines années pour essayer de nouvelles choses et augmenter la valeur technique de ses programmes.
Avec les renseignements de Yanick St-Denis.