Les artères principales sont priorisées
TVA Gatineau | 17 janvier 2022
La Ville de Gatineau doit mettre les bouchées doubles pour faire face à cette bordée de neige. La totalité des employés municipaux affectés à l’opération déneigement, 230 personnes, est sur le terrain à l’heure actuelle.
La COVID-19 ne s’est pas invitée à la fête, La Ville nous assure qu’il ne manque pas de personnel en raison de cas positif au virus et le mot d’ordre dans ce type de situation est de laisser les équipes travailler.
Il faut environ 24 heures aux employés, pour déneiger l’ensemble des rues.
Les artères principales sont priorisées et par la suite les déneigeuses rentreront dans les quartiers.
Les employés doivent tout de même passer à de nombreuses reprises sur les artères principales avant de se diriger dans les secteurs résidentiels.
Dès la nuit prochaine, il sera interdit de se stationner dans les rues, même si vous avez une vignette.
«Évitez de stationner dans les rues, d’attendre que notre équipement puisse dégager les rues pour déplacer leurs véhicules. Évitez de mettre les bacs d’ordure, de recyclage dans la rue, de les mettre à la limite de l’entrée. Ce sont des petits gestes comme ça qui font qu’on peut être plus rapide dans le déneigement».
-Jean Boileau, Directeur du service des communications à la Ville de Gatineau
Le ministère des Transports recommande d’éviter les déplacements.
Le MTQ s’occupe de l’entretien des autoroutes et certains boulevards urbains et les conditions compliquent le travail des équipes sur le terrain.
« Il faut également s’assurer de bien déneiger votre véhicule, pendant vos déplacements, il faut adapter votre conduite, adapter votre vitesse en conséquence également. il faut faire preuve de patience avec les véhicules d’entretien hivernal, parce que ces véhicules-là ont de gros angles morts, donc il faut se méfier ».
-Rosalie Faubert, porte-parole régionale au ministère des Transports