Le taux directeur abaissé à 4,5%
Philippe Bessette | 24 juillet 2024
Après une première baisse du taux directeur au mois de juin en un peu en près de quatre ans, la Banque du Canada récidive. Le gouverneur Tiff Maclem a annoncé une baisse d’un quart de point.
Le taux directeur est rendu à 4,5%, un signe que l’économie se stabilise. Par contre, c’est une annonce assez prudente pour la banque du Canada parce que même si il y a certains indicateurs qui sont positifs comme l’inflation qui se situe maintenant sous la barre des 3%, il reste d’autres facteurs comme les frais de logement continuent d’augmenter.
Le gouverneur a mentionné qu’il doit trouver le juste milieu pour freiner l’inflation, mais tout en stimulant l’économie. Somme toute la baisse d’un quart de point est encourageante parce que cela risque de donner un coup main aux canadiens au niveau du porte feuille.
Une baisse de 25 points de base, si je prends une hypothèque un peu plus classique, les 400 000 $ qui restent, taux variable, amortissement de 25 ans par exemple, ça fait une différence sur le budget d’environ 65 $ par mois, cette baisse de 25 points de base. Si je l’ajuste à la baisse qu’on a connue en juin, on va commencer à retrouver un petit peu plus de flexibilité dans le budget. On va récupérer à peu près une centaine de dollars, 130 $ environ.
-Simon Brière, stratège de marché principal chez R.J. O’Brien
Le gouverneur de la banque du Canada n’a pas écarté l’idée de descendre à nouveau le taux directeur dans les prochaines semaines, même qu’il se pourrait qu’on assiste à trois autres baisses d’ici la fin de l’année.