Le sous-financement en santé s’accentue en Outaouais

TVA Gatineau | 15 avril 2025

Le fossé en matière de financement de la santé continue de se creuser en Outaouais, malgré son statut particulier accordé en 2019 par l’Assemblée nationale. C’est ce que démontrent de nouvelles données publiées par l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO).

Selon le rapport, le déficit annuel par habitant en matière de santé dans la région est passé de 193 millions de dollars en 2022 à 348 millions en 2023, soit une hausse de 80 %. En moyenne, il manque maintenant 846 $ par habitant pour que l’Outaouais atteigne le niveau de financement observé ailleurs au Québec.

Cette croissance du déficit survient même si les dépenses globales en santé dans la région ont augmenté. Le problème, selon l’ODO, réside dans le fait que cette hausse a été bien inférieure à celle observée dans les autres régions du Québec.

Le sous-financement ne s’arrête pas là. L’Outaouais est également en retard par rapport à des régions similaires comme l’Estrie ou la Mauricie. Le rapport souligne une sous-représentation persistante du personnel de la santé, notamment des infirmières, des médecins et du nombre de lits disponibles par habitant.

Ces données ont suscité de vives réactions dans la région. Plusieurs intervenants dénoncent un abandon de l’Outaouais par le gouvernement de la Coalition avenir Québec. Ils réclament un financement équitable, sans demander un traitement de faveur, mais simplement une égalité avec les autres régions du Québec.

En réponse, le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, défend le bilan de son gouvernement. Il rappelle que le budget de la santé a augmenté de 50 % à l’échelle provinciale, alors que les dépenses ont bondi de 62 % dans la région, une hausse qu’il qualifie de significative.

Le ministre croit aussi que la construction du nouvel hôpital viendra combler une partie importante de ce retard, en particulier sur la question du nombre de lits. Il soutient que cet investissement majeur permettra à l’Outaouais de rattraper progressivement la moyenne provinciale.

Avec les informations de Louis-Charles Poulin