Le soufflage de la neige prend du retard à Gatineau
Étienne Malouin | 1 février 2023
Si vous avez l’impression qu’il ait tombé beaucoup de neige jusqu’à présent à Gatineau, vous ne vous trompez pas. La région a déjà reçu plus de précipitations que l’ensemble de l’hiver l’an dernier. Une situation qui retarde les opérations de soufflage sur le territoire.
Plus de 150 centimètres de neige sont déjà tombés à Gatineau. Puisqu’il a beaucoup neigé et que les équipes sont très occupées, il y a un problème au niveau du nombre de jours que les équipes peuvent travailler.
On parle d’un maximum de 14 jours consécutifs. Et en raison des précipitations soutenues, il est difficile de bien gérer l’horaire. Il faut préciser qu’il y a 2 équipes à temps plein dédiées aux opérations de déneigement, mais il en faudrait davantage.
La soufflage devient alors une priorité, mais cela a comme conséquence que certaines rues ne sont pas déneigées pour l’instant. Lors de la dernière tempête, les équipes étaient rendues à entrer dans les rues locales.
Le responsable du dossier déneigement à la Ville, Mario Aubé, parle d’une accumulation de facteurs. De grandes quantités de neige, la fatigue des équipes et des bris d’équipements.
« Pour l’ensemble de la ville, il va toujours avoir de la neige. Puis, d’ici le printemps, ça va fondre. Alors, faut juste prendre notre mal en patience ».
-Mario Aubé, responsable du dossier déneigement à la Ville de Gatineau
Il y aura une mise à jour plus complète de la situation au comité exécutif, mercredi prochain.