Le retrait des pneus d’hiver permis dès aujourd’hui

TVA Gatineau | 16 mars 2022

C'est à partir de mercredi que les automobilistes peuvent installer leurs pneus d'été sur leur véhicule. Mais est-ce que cette date légale est réaliste avec la météo de ce printemps ?

Les automobilistes plaqués au Québec pourront circuler avec des pneus d’été ou encore quatre-saisons sans avoir recevoir une contravention. Des éléments sont tout de même à prendre en considération avant de prendre la décision de faire son changement de pneus. Notamment, la température moyenne et les probabilités de voir des chutes de neige, alors que l’hiver n’est toujours pas terminé.

Les autorités suggèrent aux automobilistes d’être patients, le 16 mars serait encore trop tôt pour le faire de façon sécuritaire.

« En réalité, l’hiver peut nous réaliser encore quelques surprises au début du printemps. On pense seulement à la neige qui va fondre le jour, mais la nuit, quand le mercure va chuter sous le point de congélation, ça peut faire des plaques de glace noire et des pneus 4 saisons, ce ne sont vraiment pas les plus appropriés pour affronter avec ce genre de conditions ».

-Jesse Caron, expert automobile | CAA Québec

« Ce qu’on suggère aux automobilistes, c’est d’attendre qu’il y ait une température qui atteigne 7 degrés Celsius de façon constante avant de changer les pneus pour la simple et bonne raison que la gomme va mieux adhérer à l’asphalte, à la chaussée qui est sous le pneu. Ça demeure un choix personnel, mais pour la propre sécurité des automobilistes, c’est quelque chose à considérer ».

-Renée-Anne St-Amant, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau

Pour ce qui est du stationnement dans les rues de Gatineau, l’interdiction demeure en place jusqu’au 1er avril.