Le QG de police de Gatineau toujours nécessaire?

Étienne Malouin | 25 octobre 2023

Revirement de situation dans le dossier du futur quartier général de la police de Gatineau. Alors que le conseil s’est prononcé il y a quelques mois en faveur d’une centralisation des effectifs policiers, voilà que certains élus semblent changer d’idée. Plusieurs conseillers se posent maintenant la question sur la nécessité de construire un quartier général.

Avec l’annonce du gouvernement du Québec sur le terrain de l’hôpital, voilà que le poste de police sur le boulevard de la Carrière n’est plus assuré d’être démoli. Cette nouvelle variable entrant dans l’équation, des élus demandent à la ville de réévaluer la situation.

On partait de la condition première où est-ce qu’on était exproprié à là c’est plus du tout dans l’équation l’expropriation. Alors, pour moi ça vient complètement changer l’horizon pour la prise de décision.

-Edmond Leclerc, conseiller municipal du district de Buckingham

En novembre dernier, le conseil municipal s’était prononcé en faveur d’une centralisation des effectifs policiers. Cependant, le projet majeur de QG, qui dépassera probablement les 200 millions $, n’a peut-être plus la seule option, selon le président du conseil municipal.

Surtout que le processus de consultation publique pour désigner un site est loin d’être terminé. L’appel d’offre afin de trouver une firme a été repoussé de deux semaines.

D’autres croient au contraire que le cap doit être maintenu vers la construction d’un nouveau quartier général. C’est le cas du président du comité exécutif, Daniel Champagne.

Le conseil municipal a statué sur la centralisation et je pense qu’il faut maintenir cette cette orientation.

-Daniel Champagne, président du comité exécutif de la Ville de Gatineau

Une prise de position partagée par le directeur du service de police de Gatineau, Simon Fournier.

On a des enjeux de bâtisse. On a des enjeux avec notre quartier général actuel, le 777 (de la Carrière). Donc, il faut centraliser nos opérations. Donc, on continue dans le même sens.

-Simon Fournier, directeur du Service de police de la Ville de Gatineau

L’ensemble des élus pourraient être appelés à se prononcer dès le prochain conseil le mois prochain.