Le promoteur propose de conserver le Manoir Quesnel
TVA Gatineau | 18 février 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Le Manoir Quesnel, un bâtiment historique de 72 ans, est au cœur d’un débat animé alors que sa démolition fait l’objet d’une demande d’appel.
Le conseil municipal devra trancher : soit il valide la décision du comité de démolition, soit il la renverse pour préserver l’édifice.
L’affaire est délicate, et les élus se montrent particulièrement prudents. Un vote indicatif à huis clos a déjà eu lieu, mais son résultat reste confidentiel jusqu’à la séance officielle. Cette incertitude maintient le suspense pour le promoteur EMD-Batimo, à l’origine de la demande de démolition.
On a eu quelques appels de démolition depuis le début du mandat et à chaque fois, on sent qu’on marche sur des oeufs et c’est assez spécial. Parce qu’on sort un peu de notre rôle de conseiller municipal. C’est plus un conseil municipal, c’est vraiment une audience.
Caroline Murray, Présidente, comité sur les demandes de démolition
L’enjeu est de taille : la mobilisation citoyenne en faveur de la conservation du Manoir s’oppose à la volonté de densifier ce secteur stratégique, situé sur le tracé du futur tramway.
Pour moi, cet endroit-là est stratégique au niveau de la densification, comme on le demande au niveau de la STO
Jocelyn Blondin, Président de la STO
Pour certains élus, la densification autour des transports en commun est essentielle, mais elle ne doit pas se faire au détriment du patrimoine et des corridors écologiques.
Face aux tensions croissantes, EMD-Batimo a récemment proposé une alternative : au lieu de raser le Manoir Quesnel, il pourrait être déplacé pour mieux l’intégrer au projet immobilier de 172 unités sur 10 étages. Cette solution permettrait de concilier les exigences de développement urbain et la préservation du patrimoine.
On s’est rendu compte dans le processus de démolition et d’appel. C’est que les citoyens ont un attachement important au manoir Quesnel. Donc nous l’approche, c’est de dire si c’est important pour vous. On va tout faire pour le conserver.
Francis Charron, Président d’EMD-Bâtimo
Toutefois, cette proposition n’aura pas d’impact sur le vote de mardi soir. Les élus doivent uniquement statuer sur la demande de démolition, sans possibilité d’amendement.
Le verdict sera rendu lors de la séance du conseil municipal, prévue à 19h au centre Aydelu.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin