Le principe du colistier adopté à Gatineau
Étienne Malouin | 17 avril 2024
Action Gatineau a réussi à faire adopter le principe du colistier mercredi soir. Cela signifie que dès 2025, le chef d’un parti politique pourra se présenter à la fois à la mairie et dans un district.
Ce changement permettra d’attirer davantage de personnes en politique, selon notamment la conseillère d’Action Gatineau, Tiffany-Lee Norris-Parent et le président du conseil municipal, Steven Boivin.
M. Boivin fait d’ailleurs partie des élus indépendants qui ont voté avec Action Gatineau. Les autres qui ont voté pour le principe sont Edmond Leclerc, Mike Duggan et Denis Girouard.
Il y a une chose qui est claire. […] Les indépendants se regroupent dans des équipes. Ils forment des équipes. Il faut juste s’assumer puis se donner un nom finalement.
-Steven Boivin, conseiller municipal du district d’Aylmer
Ce changement fait en sorte que les chefs de partis politiques pourront se présenter tant à la mairie que dans un district électoral. En cas de défaite aux élections, les chefs de parti pourront prendre un siège comme conseiller.
Si certains saluent cet avancement, d’autres sont septiques. C’est le cas du maire Daniel Champagne.
Je ne suis pas contre le principe de colistier. Je dis simplement que, avant d’ajouter des outils supplémentaires dans les municipalités, venons stabiliser la situation des partis politiques.
-Daniel Champagne, maire de Gatineau
Le maire se réfère à d’autres villes au Québec, où un parti politique se retrouve en situation majoritaire au sein du conseil, mais n’est pas à la mairie et bloque des projets. Du côté d’Action Gatineau, le parti précise ne pas souhaiter faire du blocage systématique.
Il faudra voir si ce nouveau principe du colistier accéléra la réflexion de certains pour créer un parti en vue du scrutin de 2025.