Le présumé « faux déneigeur » libéré

Karol-Ann Scott | 24 mars 2022

Martin Leblanc aurait fraudé une vingtaine de victimes

Le présumé faux déneigeur de Gatineau, arrêté la semaine dernière pour fraude, a été libéré sous plusieurs conditions. Il aurait utilisé le même stratagème à répétition, c'est ce qu'a révélé son enquête sur remise en liberté.

Martin Leblanc, décrit comme « l’homme à tout faire », a pratiquement supplié la juge de lui laisser une autre chance en disant qu’il voulait changer.

L’enquête sur remise en liberté faisait référence aux actes frauduleux qui lui sont reprochés auprès de plus de 20 présumées victimes, dans la dernière année.

En plus du déneigement, d’autres clients ont aussi porté plainte pour des contrats d’entretien de gazon, non respectés.

À cela s’ajoutent des accusations de voies de fait armées, avec une barre de fer, contre son propriétaire et menaces qui remontent à 2020 et 2021.

Sans compter qu’il a plus de 16 000$ de contraventions impayées, qui font l’objet d’une entente de paiement.

Selon lui, ses 10 jours en prison l’ont poussé à réfléchir et à devenir une meilleure personne.

L’accusé de 34 ans dit qu’il ne prendra plus aucun contrat et qu’il envisage plutôt de travailler comme éboueur pour la compagnie Derichebourg, à Gatineau.

L’Office de la protection du consommateur, de son côté, prévient qu’il vaut mieux se méfier, quand c’est trop beau pour être vrai, surtout lorsqu’un dépôt est demandé.

La kyrielle de conditions imposées pour sa remise en liberté passe notamment par une caution de 4500$ sans dépôt, un suivi psychiatrique et qu’il se trouve un travail.

S’il est reconnu coupable, l’accusé s’expose à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 18 mois.