Le pont Alexandra rouvrira à la circulation dès le 26 février
TVA Gatineau | 20 février 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Les automobilistes pourront à nouveau emprunter le pont Alexandra, fermé depuis octobre 2023. Les opérations pour sa réouverture sont actuellement en cours.
Services publics et Approvisionnement Canada a annoncé jeudi que le pont rouvrira le 26 février, sous réserve des conditions météorologiques.
Toutefois, cette réouverture suscite des débats. L’organisme Mobio considère qu’il s’agit d’une occasion manquée pour favoriser le transport durable. Selon lui, permettre à nouveau la circulation automobile sur le pont accélérera sa dégradation et augmentera la congestion routière.
C’est la raison qui a été soulevée pour laquelle le pont est dans l’État, là où il est aujourd’hui. Sino on va encourager plus de gens à prendre la voiture, donc plus de congestion, plus de déplacements en automobile.
Patrick Robert-Meunier, directeur général de MOBI-O
Mobio aurait préféré que le gouvernement explore d’autres options, comme réserver le pont au transport en commun afin de réduire le nombre de véhicules et d’améliorer la fluidité des déplacements entre les deux rives.
De son côté, la Coalition pour la sauvegarde du pont Alexandra voit cette annonce comme un argument en faveur de la préservation de l’infrastructure.
On est heureux de voir que ça prouve que le pont est encore résilient, qu’il n’est pas sur le point de s’écrouler. Comme le gouvernement fédéral essayait de suggérer et que bon, il va être là pour encore quelques années et qu’on va pouvoir le défendre et peut être empêcher sa démolition éventuellement.
Claude Royer, porte-parole de la Coalition pour la sauvegarde du pont Alexandra
Rappelons que la Commission de la Capitale nationale prévoit remplacer le pont Alexandra par un modèle plus moderne dans les années à venir.
Avec les informations de Catherine Fortin