Le Pigale devra suspendre ses activités pour 18 jours

Louis-Charles Poulin | 3 août 2023

Le bar de danseuses le Pigale se voit suspendre son permis de bar et d’exploitant de loterie vidéo pour une période de 18 jours. Une condamnation entérinée par le tribunal de la Régie des alcools, des courses et des jeux. C’est en raison de plusieurs manquements reprochés à l’établissement.

Il s’agit d’incidents liés à la drogue, actes de violence, possession d’arme, consommation excessive de boissons et présence de bande de motards hors la loi notamment. Ces manquements ont été observés au Pigale par les policiers entre 2018 et 2023, selon le tribunal de la Régie des alcools, des courses et des jeux.

Dans sa décision, rendue par la régisseure, Natalie Ouellette, le 11 juillet, le tribunal impose aussi une sanction administrative de 38 000 $ au Pigale. Une décision qui émane d’une proposition conjointe entre les deux parties. Le document stipule que le Pigale devra suspendre temporairement ses activités et n’admettre aucun client. Durant cette période de 18 jours, le tribunal a ordonné la mise sous scellés par les policiers des boissons alcoolisées qui se trouvent sur les lieux.

Il faut le voir beaucoup plus à long terme si ça se reproduit. On pourrait même enlever le permis pour une période soit plus longue ou de façons définitives.

Patrick Kenney, porte-parole pour le Service de police de Gatineau

Réaction du Pigale

Invité à réagir, le Pigale a autorisé son avocat à nous accorder une entrevue au nom de l’établissement. Me Sébastien Sénéchal insiste sur le fait qu’il s’agit d’une entente commune entre la Régie et le Pigale qui sera respecté.

Les obligations et la collaboration qui a été prise avec le Service de police de Gatineau sont excellentes. On est convaincue que ça va rendre l’expérience client, pour le futur, encore plus agréable de ce qui était avant la décision.

– Me Sébastien Sénéchal, avocat du club Le Pigale

Selon lui, l’établissement veut faire partie de la solution et collaborer avec les policiers. Il ajoute qu’une partie des infractions reprochées sont survenues avant l’arrivée de la présente administration en 2019. Me Sénéchal précise également que la suspension de 18 jours devrait débuter le 14 août.