Le pickleball: un sport en pleine ascension
Amanda Moisan | 22 décembre 2023
Le pickleball est un sport qui devient de plus en plus populaire, et pas seulement chez les retraités! À un point où l’association régionale et la Ville de Gatineau ont de la difficulté à répondre à la demande.
Des dizaines de personnes font la file quotidiennement au centre sportif de Gatineau afin de pratiquer le pickleball. La demande est tellement importante que les adeptes doivent arriver quelques heures en avance s’ils souhaitent obtenir un terrain.
Ce n’est pas rare, effectivement, qu’on doit refuser du monde à la porte pour pouvoir gérer les terrains qu’on a ici, dans les trois gymnases au centre sportif.
-Martin Goulet, chef de section du Service des loisirs, des sports et du développement des communautés pour la Ville de Gatineau
Le constat est le même pour l’Association régionale de pickleball de l’Outaouais (ARPO), qui compte près de 900 membres. Les plages horaires actuelles leur permettent par contre d’accueillir seulement 500 joueurs.
Le sport est visiblement en pleine ascension, mais contrairement à ce qu’on peut penser, il n’attire pas seulement les personnes retraitées. Il y a également des travailleurs et des enfants qui jouent à ce sport.
Depuis quelques temps maintenant, les joueurs peuvent profiter des terrains extérieurs à la hauteur de la demande. L’ARPO souhaite toutefois qu’un centre pour le pickleball voit le jour. L’utilisation des arénas sur le territoire gatinois avait également été proposée, mais c’est un plan qui a été refusé par la Ville.
Un centre dédié serait l’idéal parce que là tu bâtis le terrain avec l’espace nécessaire en arrière et sur les côtés pour pouvoir avoir un aspect de sécurité physique plus approprié.
-Johanne Verrier, présidente de l’Association régionale de pickleball de l’Outaouais