Le personnel de soutien scolaire malmené
Étienne Malouin | 13 février 2023
Les cas de violence dans les écoles semblent être de plus en plus monnaie courante. La semaine dernière on vous rapportait ce cas dans une école primaire alors qu’une enseignante a été gravement blessée. Et bien, un nouveau sondage publié par le syndicat du personnel scolaire est loin de rassurer.
Depuis le début de l’année 2023, près de 300 événements violents ont été signalés. Dès le début de l’année, 81 % des membres du personnel de soutien du Centre de services scolaire des Draveurs mentionnaient avoir subi de la violence.
dans la majorité des cas, les élèves sont la source de la violence, selon le syndicat. Parmi les comportements rapportés dans les différents centre de services scolaire, on note des coups, de l’intimidation, des menaces, et même des éraflures.
Face à ces données, le syndicat réclame des gestes concrets pour intervenir dans les écoles.
« Ils vivent la situation au jour le jour de façon quotidienne. Donc, ce qu’on demande là, c’est qu’il y ait des agissements de fait, des tolérance zéro au niveau de la violence ».
-Kim Lafleur-Lauriault, présidente du Syndicat du soutien scolaire de l’Outaouais
La députée de Hull, Suzanne Tremblay, se dit préoccupée par la situation. Pour elle, le mot d’ordre est prévention, afin de sensibiliser les élèves et soutenir le personnel.
« La situation, elle est préoccupante. C’est sûr qu’on voit des cas d’augmentation… Bien, on voit qu’il y a des cas de violence. Il y a eu la pandémie aussi qui a pu avoir son effet. Ceci dit, les écoles restent quand même des milieux qui sont sécuritaires ».
-Suzanne Tremblay, députée de Hull
Reste à voir si des changements concrets seront opérés prochainement.