Le personnel de santé épuisé en Outaouais
Camille Turgeon | 13 janvier 2026
Le Syndicat des professionnelles en soins de l’Outaouais et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais ne s’entendent pas sur les chiffres et les raisons.
Environ 290 infirmières, infirmières axillaires et inhalothérapeutes seraient présentement sur l’assurance salaire ou invalidité en Outaouais, soit autour de 10 % de l’effectif, selon le syndicat. Or, du côté du CISSSO, ce serait plutôt 164 infirmières et infirmières auxiliaires qui seraient en arrêt de travail complet pour des raisons de santé, soit 5,9 % de l’effectif.
Selon le CISSSO, une part significative de ces absences n’est pas liée aux fonctions professionnelles, alors que le syndicat, lui, pointe directement du doigt les conditions de travail.
« Le réseau est malade. […] On crie haut et fort qu’il est temps que le gouvernement agisse. »
Karine D’Auteuil, présidente du syndicat.
Pour sa part, le Conseil pour la protection des malades se questionne à savoir si le retour des agences privées ne serait pas souhaitable dans le contexte actuel, pour prêter main forte lors des moments plus critiques, comme le soir, la nuit et la fin de semaine. Paul Brunet du Conseil affirme qu’il y a trop de personnes à l’urgence.
« Santé Québec nous écrit depuis le temps des Fêtes : appelez le 811, parlez à votre pharmacien et faites de l’autosoin. Autosoins? On paye 50 milliards d’impôts et vous voulez qu’on se soigne nous-mêmes? »
Invité à réagir, le Cabinet de la ministre de la Santé a référé nos journalistes à Santé Québec, qui, par écrit, confirme qu’un peu plus de 9 % des 80 000 infirmières qui exercent au Québec sont présentement en arrêt de travail. Santé Québec assure poursuivre ses efforts afin de diminuer cette proportion.
Avec les renseignements de Louis-Charles Poulin.