Le nouveau conseil scientifique rencontre les élus
Marika Gauthier | 3 septembre 2024
Le nouveau conseil scientifique est venu à la rencontre du conseil municipal de la Ville de Gatineau mardi matin. Il viendra outiller les élus sur différents sujets pour les aider à prendre des décisions éclairées. Le conseil scientifique a proposé trois différents enjeux à prioriser.
Le sujets proposés sont en matière de logement et d’itinérance, de mobilité durable et d’intelligence artificielle. À la suite des demandes du conseil, on y a aussi ajouté les changements climatiques.
Ces différents sujets, s’ils sont approuvés par le conseil municipal, serviront en quelque sorte de base de recherche. Ensuite, le conseil scientifique va déterminer quelles sont les questions précises sur lesquelles les chercheurs se pencheront.
Rappelons que le conseil scientifique regroupe plusieurs experts de l’Université du Québec en Outaouais. D’ailleurs, un enjeu qui a suscité l’attention de plusieurs élus mardi lors des recommandations, c’est celui de l’intelligence artificielle.
Plusieurs sont d’avis que c’est une ressource qui pourrait être utilisée pour améliorer les services de base de la Ville.
L’intelligence artificielle, on sait qu’il y a une expertise à l’UQO. On va aller consulter ces experts-là. Puis, je pense entre autres pour aller améliorer les services de base à la population, ça va être super intéressant.
-Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau
Gatineau innove avec ce conseil de recherche, en étant la première ville au Québec à se doter de cet outil. Puisque c’est encore nouveau, on ne semble pas avoir de plan précis quant aux lignes directrices du projet, mais le conseil scientifique affirme que cela aidera certainement les élus.
Les propositions du conseil scientifique devront passer par l’approbation des élus lors de la séance du conseil municipal le 24 septembre prochain.