Le Musée canadien de l’histoire obtient 100 000 objets sportifs
Étienne Malouin | 6 octobre 2023
Le Musée canadien de l’Histoire a fait l’acquisition tout récemment de sa plus importante collection qui rendra certainement heureux les amateurs de sports d’ici et d’ailleurs. Un total de plus de 100 000 objets et 60 000 documents d’archives relatent les 100 dernières années d’histoire du sport canadien
C’est un grand coup que viens de frapper le Musée canadien de l’histoire en faisant l’acquisition de l’imposante « Collection de l’Ordre du sport », qui jusqu’à maintenant était au Panthéon des sports canadiens, du côté de Calgary. Toutefois le site est fermé depuis 2020 en raison de la pandémie. Le public pourra donc venir contempler des moments marquant du sport canadien au musée à Gatineau.
Parmi les artefact sur place, on retrouve un vélo utilisé par l’olympienne Clara Hughes, un chandail porté par l’équipe féminine de basketball en 1939, un bobsleigh utilisé en 1964 ou encore une combinaison arboré par l’ancien skieur Jean-Luc Brassard dans les années 90. Ce dernier a notamment remportée la médaille d’or en bosses aux Jeux Olympiques de Lillehammer en 1994.
Le fait que des objets soient accessibles au public permettra à plus d’une personne d’en apprendre sur la riche histoire sportive au pays, selon un historien du sport.
Voir justement l’évolution du sport en tant que tel, voir l’évolution des technologies, l’évolution de la pratique elle-même du sport, surtout pour les jeunes qui n’ont pas connu bon le hockey des années 60.
-Michel Vigneault, historien du sport et chargé de cours à l’UQAM
Un des compartiments est toujours vide. Il accueillera bientôt une relique de la carrière du combattant ultime, George St-Pierre. Il sera d’ailleurs intronisé au panthéon des sports du Canada lors d’une cérémonie qui se tiendra ici au Musée canadien de l’Histoire le 19 octobre prochain.