Le MTQ rassure la population au sujet du pont Labrosse

TVA Gatineau | 2 septembre 2025

Des images du pont d’étagement du boulevard Labrosse, au-dessus de l’autoroute 50, ont circulé massivement sur les réseaux sociaux au cours des derniers jours. On y distingue un important espace qui donne l’impression d’une fissure ou d’une crevasse dans la structure.

Pas de danger pour la sécurité

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) tient à rassurer la population : il n’y a aucun enjeu de sécurité pour les usagers du secteur. Les inspecteurs du MTQ suivent régulièrement l’état des infrastructures et confirment que le pont demeure sécuritaire.

Le pont ne tombera pas. C’est la première chose qui est importante à dire. Le joint qui est situé au sud du pont ne fait pas bien son travail. Ce joint-là ne fait pas son travail, donc le joint qui est situé au nord, celui qui est beaucoup plus évasé, lui, il travaille mal, il compense pour le joint situé au sud. Ça crée un espace, mais qui n’a pas d’impact sur l’intégrité de la structure.

Travaux prévus

Même si la structure n’est pas jugée dangereuse, le MTQ prévoit réaliser des travaux correctifs dans les prochains mois. Ceux-ci visent à réduire les secousses ressenties par les automobilistes lorsqu’ils franchissent l’ouvrage.

Le ministère rappelle que l’entretien préventif et les réparations font partie du cycle normal de gestion des infrastructures routières.

-Avec les informations de Philippe Bessette