Le maire Mark Sutcliffe veut restaurer le marché By
Camille Turgeon | 19 février 2026
La Ville veut d’abord redynamiser l’endroit au moyen d’animations, de terrasses et d’espaces de rassemblement.
Parmi d’autres mesures prévues sont une modification du stationnement sur la rue Clarence, une accessibilité accrue au transport en commun et une augmentation du sentiment de sécurité.
À plus long terme, le maire Sutcliffe envisage le réaménagement de l’édifice historique du marché, la construction d’un stationnement souterrain et une transformation de la rue York.
La Ville d’Ottawa investira 1 million de dollars en deux ans pour sécuriser le marché By. On prévoit une présence policière plus accrue et l’installation davantage de luminaires.
Il s’agit d’une décision qui vient à point, alors que le 200e anniversaire du marché By approche à grands pas, soit le 1er mai 2027.
Les citoyens partagent la même opinion : le marché By est rendu peu intéressant.
Toutefois, malgré les commentaires souvent négatifs relativement à la place centrale, les touristes sont bien satisfaits, trouvant l’endroit authentique avec une grande offre de boutiques.
Qui plus est, le marché By est toujours une place de choix pour les amateurs de gastronomie et d’architecture.
Alors, bien qu’il ne soit pas en déconfiture, il y a tout de même du travail à faire pour y redonner vie, et c’est ce qui est prévu dès cet été.
Avec les renseignements de Kémilia Laliberté.