« Le lien de confiance est brisé »
TVA Gatineau | 15 février 2022
Le couperet est tombé pour Mike Duggan. Ses propos sur le drapeau confédéré n’auront pas été sans conséquences. Le conseiller de Pointe Gatineau perd l’ensemble de ses responsabilités.
Une décision qui sera officialisée mardi soir lors de la séance du conseil. Le seul titre qu’il garde est celui de conseiller du secteur de Pointe-Gatineau. Aucun de ses collègues n’est venue à sa défense lors du caucus préparatoire.
Il perd les postes suivants : président du Comité de vérification, vice-Président du Comité consultatif d’urbanisme, des demandes de démolition et du conseil local du patrimoine.
En plus d’être membre de la Commission sur l’environnement et du C.A du Festival des montgolfières.
M. Duggan a tout fait pour conserver son poste au festival de montgolfières, mais sans succès.
Au-delà des postes, il perd aussi un montant de 15 300$ qui lui était alloué pour ses responsabilités supplémentaires.
Plusieurs conseillers ont parlé d’un lien de confiance brisé.
« Le lien de confiance est brisé à ce moment. Il n’y a personne autour de cette table qui pouvait malheureusement envisager un maintient de quelque forme de responsabilité ».
-Daniel Champagne, président du conseil municipal
« De prendre des décisions pour la crédibilité du conseil, pour l’intégrité des membres du conseil, pour moi, la voie à suivre était celle qu’on a présentée et dont on a discutée aujourd’hui entre les membres du conseil municipal ».
-France Bélisle, mairesse de Gatineau
Il se dit choqué, mais restera en poste
Il fallait s’y attendre, le principal intéressé s’est dit déçu de cette décision. Un Mike Duggan ému s’est présenté devant les médias, il a même versé quelques larmes en prenant cette décision.
Il déplore le fait d’avoir été mis devant le fait accompli en apprenant à la dernière minute qu’il perdait ses responsabilités.
Malgré tout, il mentionne qu’il va demeurer en poste jusqu’au prochaine élection.
« Je suis choqué, c’est assez intense quand 19 collègues unanimement appliquent une punition. Je n’aurai pas ces postes-là et financièrement ça fait une différence aussi sur le budget familial ».
-Mike Duggan, conseiller municipal, district de Pointe-Gatineau