Le Front commun de retour sur les lignes de piquetage
Juliette Babin | 8 décembre 2023
La troisième séquence de grève du Front commun est officiellement débutée. Depuis vendredi matin, les 420 000 membres, dont 17 000 en Outaouais, ont rejoint ceux de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) sur les lignes de piquetages partout en province.
Sur place à l’hôpital de Gatineau, les grévistes sont bruyants et ils veulent faire entendre leurs revendications pour leur déclenchement de 7 jours de grève.
Vers 13h vendredi, la FTQ, l’APTS, la CSN et la CSQ, qui forment le Front Commun, devraient se réunir à la table de négociation. Ils espèrent que le gouvernement sera prêt à négocier également.
Par ailleurs, les écoles qui n’étaient pas fermées le sont maintenant avec ces 420 000 travailleurs qui sont dehors vendredi. Les travailleurs du secteur public disent toujours maintenir un bon moral et qu’ils sont prêts à faire la grève aussi longtemps qu’il le faudra.
Si on est encore là, c’est parce que ça n’avance pas. Si on devrait même prolonger illimité, on va le faire pour qu’on ait vraiment des bons résultats parce que ça ne fait pas de sens qu’on reste là. Puis, on travaille quand même pour sauver des vies là.
-Une travailleuse du secteur de la santé
Concernant l’état des négociations, la présidente du Conseil du trésor Sonia Lebel a affirmé vendredi matin en mêlée que c’est un moment crucial actuellement.
Tout le monde semble être d’accord, y compris le Front commun, pour être capable d’arriver à une entente d’ici la fin de l’année. […] Je pense que les intensifications sont présentes vu la volonté affichée de par et d’autres d’arriver à des ententes le plus rapidement possible. Et, on va se rendre disponible pour le faire.
-Sonia Lebel, présidente du Conseil du trésor du Québec
Rappelons que le Front commun a réitéré vendredi matin son désir de déclencher une grève générale illimitée si jamais aucune entente était trouvée. Les membres du Front commun ont évoqué que cette grève pourrait avoir lieu en janvier.