Le froid extrême cause d’importants dégâts
TVA Gatineau | 24 janvier 2022
Une nouvelle vague de froid a balayé l’Outaouais en fin de semaine.
Les compagnies après sinistre sont maintenant débordées alors que plusieurs résidences ont connu des bris de tuyauterie et de gicleurs ce week-end en raison du froid extrême.
Selon Première Générale Gatineau, une entreprise qui se spécialise en après sinistre, le mois de janvier n’est pas encore terminé et déjà il s’agit d’un des plus gros mois en 7 ans.
Le taux d’utilisation des équipements et les appels reçu par l’entreprise sont même comparés à 2019, lorsqu’il y a eu les tornades et les inondations.
« C’est exceptionnel et les gars et filles sont fatigués, c’est notre travail, on est là chaque jour. Si on a des craintes ou qu’on pense que les tuyaux commencent à geler, laisser circuler de l’eau dans les tuyaux va empêcher le gel ».
-Éric Arsenault, propriétaire de Première Générale Gatineau | Service total après sinistre
Il s’agissait de la quatrième fois, depuis le début du mois, qu’Environnement Canada émettait un avertissement de froid extrême, des températures anormalement froides pour cette période de l’année.
Les normales de saisons devraient être de -15, -18, alors que le froid a atteint les -32, -34 en Outaouais, au cours des derniers jours.
« C’est normal de s’imaginer que c’est à ce temps-ci de l’année qu’on reçoit tant de froid. C’est le moment où le soleil est le moins haut dans le ciel et le moins longtemps durant le gel, il a un effet un peu limité. Sauf que, historiquement, ce n’est pas le plus grand froid qu’on ait connu ».
-Simon Legault, météorologue à Environnement et Changement climatique Canada
Selon Environnement Canada, il pourrait y a avoir encore plusieurs journées extrêmement froides en janvier et février.