Le fédéral suspend la vaccination obligatoire
Louis-Charles Poulin | 14 juin 2022
Les fonctionnaires fédéraux n'auront plus à être obligatoirement vaccinés pour travailler. Le gouvernement du Canada l'a confirmé plus tôt mardi et ce sera en vigueur dès le 20 juin.
Dès lundi prochain, les travailleurs non vaccinés, qui avaient été suspendus sans solde, pourront retourner au travail.
Selon le fédéral, la science permet maintenant de suspendre la vaccination obligatoire des fonctionnaires, qui était imposée depuis octobre 2021.
Lors de son annonce, le gouvernement a souligné que près de 99% de ses employés se sont retroussé les manches.
Mais on sait que certains fonctionnaires n’ont pas voulu se vacciner, et qui ont été suspendu sans solde doivent se réjouir à la suite de cette annonce.
Toutefois, le gouvernement a été clair, en cas de 7e vague à l’automne, la vaccination pourrait redevenir obligatoire.
Et trois doses pourraient être exigées pour être considérées adéquatement vaccinées.
« On ne sait pas ce qui nous attend pour l’automne, mais on veut être préparé à tout. On sait deux choses, la COVID-19 va être avec nous à l’automne et on sait qu’elle pourrait être avec nous avec d’autres variants. La meilleure façon de se protéger, c’est d’avoir une vaccination à jour. Une vaccination à jour pour la grande majorité des Québécois, c’est une vaccination à trois doses » .
-Jean-Yves Duclos , ministre de la Santé du Canada
Pour ce qui est des transports par avion et par train, la vaccination ne sera plus exigée dès lundi, mais le masque demeure obligatoire, pour le moment, dans les transports fédéraux.