Le fédéral investit 350 000$ dans le transport actif
Philippe Bessette | 25 octobre 2024
Un investissement de près de 350 000 $ du gouvernement fédéral vise à promouvoir le transport actif dans les municipalités de Gatineau, Chelsea et Cantley.
La grande partie de ce financement, soit 250 000 $, sera consacrée à l’élaboration de plans de déplacement sécuritaires pour neuf établissements scolaires de la région, comprenant des écoles primaires et secondaires, ainsi que la polyvalente Nicolas-Gatineau.
L’annonce a été faite en présence de la députée de Pontiac, Sophie Chatel, et de responsables municipaux. MOBI-O, l’organisme initiateur du projet, a pour objectif de favoriser la sécurité et l’autonomie des élèves lors de leurs trajets vers l’école.
Le projet prévoit des sondages auprès des parents pour évaluer leurs préférences en matière de transport scolaire, et des améliorations seront apportées en matière de trottoirs et de signalisation pour assurer la sécurité des trajets actifs.
À Gatineau, où des initiatives similaires sont déjà en place dans certaines écoles primaires, MOBI-O reconnaît le défi de convaincre les adolescents de privilégier des moyens de transport comme la marche ou le vélo.
Ce qu’on a remarqué, c’est que ce sont souvent les parents qui décident des modes de déplacement de leurs enfants, même au secondaire.
Émilie Rachiele-Tremblay, DG adjointe de MOBI-O
L’organisme encourage les parents à favoriser l’autonomie des jeunes, en les formant à des déplacements sécuritaires, tout en offrant aux adolescents l’occasion de socialiser pendant leurs trajets.