Le Dr Nadler réclame 20 M$ en dommage et intérêts
Philippe Bessette | 4 juillet 2024
Plus de 24 heures après avoir été finalement acquitté des huit chefs d’accusations qui reposaient contre lui, le docteur Brian Nadler, ainsi que sa soeur Erica Nadler et sa mère Susan Epstein, ont intenté une poursuite au civil contre l’hôpital de Hawkesbury et plusieurs employés. Au total, ils réclament 20 millions de dollars.
Du montant réclamé de 20M$, 15M$ sont réclamés pour diffamation, bris de contrat et licenciement abusif. 2M$ concernent des dommages punitifs et 1M$ sont pour des dommages aggravant.
Il n’est pas le seul plaintif dans cette histoire. Sa sœur et sa mère réclament chacune 1M$ pour avoir subit de la stigmatisation au quotidien.
Rappelons qu’en mars 2021, le docteur Brian Nadler avait été arrêté et accusé du meurtre au premier degré de 4 patients de l’hôpital de Hawkesbury. On lui reprochait d’avoir administré des soins inappropriés, entre autres en leur donnant un dosage des médicaments trop fort.
Finalement, il fut acquitté lundi dernier des quatre chefs d’accusation de meurtre au premier degré et 4 chefs de négligence criminelles. Dans la poursuite qui a été déposée, on peut y lire que le Dr. Nadler avait à plusieurs reprises questionné la direction et ses collègues sur le traitement offert aux patients infectés par la Covid-19. Il y voyait des mesures qui n’étaient pas sécuritaires pour les patients à l’hôpital de Hawkesbury.
Dans la preuve qui a été déposé on peut y voir que le docteur avance qu’il a dû supporter un préjudice psychologique, mental, économique et de réputation d’avoir à répondre à des accusations criminelles et de vivre sous le fardeau d’être accusé de multiples chefs d’accusation de meurtre au premier degré.
S’il est capable de démontrer que les plaintes ne sont pas fondées, qu’elles ont été fondées de façon malicieuse, là il y a peut-être un recours en diffamation. Mais il ne peut certainement pas juste dire j’ai été acquitté, donc vous allez m’indemniser. Il a été acquitté, ça prouve qu’il a été acquitté. Ça ne prouve rien d’autre.
-Me Marc Gaucher, avocat
Après l’acquittement mardi et maintenant la poursuite au civil, le Dr Nadler pourrait repratiquer la médecine, selon Gaétan Barette.
Tout le monde a le droit à la présomption d’innocence. Alors, c’est sûr que ça refroidi certaines relations interpersonnelles, mais tant que la personne n’est pas condamnée pour une faute, ça n’a pas vraiment d’impact autre que c’était un certain inconfort […] avec tous les autres des équipes professionnelles.
-Dr Gaétan Barrette, chroniqueur à La Joute
L’hôpital de Hawkesbury ne commentera pas sur cette poursuite de 20 millions de dollars pour l’instant.