Le CSSPO veut abolir le PEI au primaire
Marika Gauthier | 26 août 2024
Alors que la rentrée scolaire arrive à grand pas, de gros changements pourraient voir le jour du côté du Centre de services scolaires des Portages de l’Outaouais. Les programmes d’éducation internationale, au primaire, pourraient être abolis. Plusieurs parents en sont mécontents.
Après deux ans de réflexion, le CSSPO envisage d’abolir le programme d’éducation international au primaire. Le centre de services souhaite ainsi favoriser l’inclusion sociale et diminuer l’écart entre les élèves.
On s’est aussi fait dire par certains conseils d’établissement qu’on créait une ségrégation. Donc, il y a des élèves qui n’ont pas accès à ces programmes-là présentement pour toutes sortes de raisons.
-Nadine Peterson, directrice générale du CSSPO
Mais, certains parents sont mécontents. Alex Fedarenka, un père d’enfants qui fréquentent l’école internationale Mont-Bleu, a décidé de lancer une pétition pour sauver le programme d’éducation internationale. Jusqu’à maintenant, elle a récolté plus de 400 signatures.
Le centre de services tient tout de même à se montrer rassurant, concernant les élèves plus doués.
La fin du PEI au primaire a été proposée pour l’année scolaire 2028-2029. La décision finale d’abolir ou non le programme est entre les mains du conseil d’administration, qui votera en octobre.