Le corridor du Rapibus inauguré jusqu’à Lorrain

Étienne Malouin | 25 août 2023

Après 10 ans d’attente, les usagers du Rapibus ont finalement une option pour un aller-retour vers l’Est de la Ville. Le corridor Labrosse et Lorrain a été inauguré officiellement vendredi avant-midi.

Les citoyens de l’Est de Gatineau auront dû être patients, mais ils ont maintenant un lien qui connecte finalement les stations Labrosse et Lorrain. Un projet qui aura coûté 43 millions $ pour 2,8 kilomètres de tracé. Une facture assumée à 100% par le gouvernement du Québec.

Une réalisation qui n’aura pas été de tout repos, notamment en raison des contraintes environnementales. La station Beauchamp est d’ailleurs la plus petite des 12 du Rapibus, le but étant de limiter les impacts sur la faune. Des installations ont même été spécialement aménagées pour accommoder les différentes espèces, comme les tortues ou encore les rainettes faux-grillon.

Le défi est maintenant d’inciter les Gatinois à utiliser ce nouveau corridor. Si les différents intervenants se disent confiants, personne n’a voulu s’avancer sur un objectif d’achalandage.

J’ai le goût de dire aux citoyens de Gatineau qui contribuent au transport en commun qu’ils ne doivent pas y contribuer seulement financièrement, ils doivent aussi poser le geste pour l’environnement.

-France Bélisle, mairesse de Gatineau

La prochaine étape est de poursuivre le prolongement du Rapibus jusqu’au boulevard de l’Aéroport. Les premières études semblent concluantes et seront dévoilées d’ici le printemps 2024.

Si on regarde à long terme, on se croise les doigts possiblement 2026 qu’on pourrait mettre la première pelletée de terre, j’espère.

-Jocelyn Blondin, président du conseil d’administration de la Société de transport de l’Outaouais

Une piste cyclable a également été aménagée à côté de la voie du Rapibus afin de favoriser le transport actif.

C’est lundi prochain que la station Beauchamp sera accessible au public. D’ici là, la STO invite la population à consulter l’horaire sur le site internet puisque ce nouveau corridor aura des impacts sur les circuits.