Le « CONVOI POUR LA LIBERTÉ » en direction d’Ottawa

TVA Gatineau | 24 janvier 2022

Notre région sera la destination d’une importante manifestation contre la vaccination obligatoire des camionneurs.

Des dizaines de camionneurs sont en route vers Ottawa, sur les réseaux sociaux, des milliers d’autres ont annoncé qu’ils se joindront à eux.

Ils participeront à ce mouvement appelé le « Convoi pour la liberté » et se joindront à des camionneurs de partout au pays pour cette manifestation qui doit culminer, samedi, au centre-ville de la capitale nationale.

Leur principale revendication : Dénoncer l’obligation vaccinale pour les camionneurs qui entrent au Canada.

Une exigence injustifiée, selon deux camionneurs de Montebello, à qui TVA Gatineau-Ottawa a parlé. Ils disent être adéquatement vaccinés, mais s’opposer au passeport vaccinal, puisque ça complique leurs déplacements.

Ils ajoutent aussi que la fermeture des commerces a assez duré. Ils se disent prêts à immobiliser leur camion à Ottawa, jusqu’à ce que les mesures sanitaires soient levées.

« On ne s’en va pas là pour faire de la violence. On va rester là jusqu’à ce que ça se règle. On passe 6 jours par semaine dans les camions, on aimerait ça manger à une table, prendre un café, relaxer un peu, mais c’est impossible. Moi, si ça continue de même, je vais être obligé de fermer l’entreprise, ça n’a pas de bon sens »!

-Robert Dacier, camionneur de Montebello

« On aime mieux que ce soit un gros choix qu’une obligation, parce qu’une obligation, ça va faire une pénurie, dans notre milieu on est déjà en pénurie ».

-Donald Foucault, camionneur de Montebello

De leur côté, les policiers de la région se préparent aussi. Si des milliers de véhicules lourds se dirigent vers la région, il pourrait y avoir d’importants problèmes de circulation.

Autant la police d’Ottawa, de Gatineau et la Sûreté du Québec indiquent surveiller la situation de près, sans élaborer davantage sur les stratégies et les effectifs qui seront déployés.

« Considérant la proximité possible de l’événement, on n’a pas le choix de suivre la situation de près, mais c’est un travail qui se fait en collaboration avec nos autres partenaires, c’est tout un travail d’équipe ».

-Andrée East, porte-parole du Service de police de Gatineau

L’Association des hôtels d’Ottawa-Gatineau dit ne pas avoir remarqué de hausse quant au nombre de réservations, en lien avec cette manifestation.