Le conseil rejette la station d’essence du Costco
TVA Gatineau | 11 Décembre 2024
Deux projets majeurs ont été rejetés par le conseil municipal de Gatineau lors de la séance de mardi soir.
Le premier concernait le Costco, qui souhaitait aménager une station-service dans le stationnement des Promenades Gatineau.
Bien que le comité consultatif d’urbanisme ait recommandé sa construction, 12 élus ont voté contre le projet. Celui-ci prévoyait l’installation de 24 pompes sur le stationnement, à l’intersection des chemins de la Savane et Bellehumeur.
Certains conseillers, comme Daniel Champagne et Mike Duggan, favorables au projet, estimaient qu’il aurait pu contribuer à une baisse des prix à la pompe dans le secteur. Toutefois, d’autres, comme Marc Bureau, ont souligné la présence déjà importante de stations-service à proximité.
La localisation du projet, près de l’école secondaire Le Carrefour, a été l’un des arguments déterminants pour une majorité d’élus, incluant la mairesse.
Je ne serais pas contre le fait qu’un nouveau projet revienne et soit positionné autrement dans les Promenades de Gatineau. Moi, ce qui a dicté mon vote, c’est celle de la mobilité dans le secteur. Parce que là on venait installer la plus grosse station-service de la région, juste en face d’une école secondaire.
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau
Un second projet immobilier situé au 435, chemin Vanier, a également été rejeté.
Ce projet de 15 étages et 251 logements avait suscité une vive contestation dans la communauté. Les opposants invoquaient principalement des préoccupations liées à la sécurité et à l’importante circulation dans le secteur.
Le conseil a finalement rejeté ce projet par 13 votes, incluant ceux des membres d’Action Gatineau, à l’exception de Catherine Graig St-Louis, qui a voté en faveur malgré son parti.
Elle a néanmoins affirmé comprendre les préoccupations exprimées par la population.
Des préoccupations très valides. Le fait qu’on soit capable de pouvoir les nommer et de les circonscrire, c’est extrêmement sain. C’est intéressant et important que les gens les soulèvent.
Catherine Craig St-Louis, Conseillère municipale, District du Carrefour-de-l’Hôpital
Par ailleurs, la mairesse a profité de la matinée pour dresser le bilan de ses six premiers mois en poste.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin