Le conseil rejette la station d’essence du Costco

TVA Gatineau | 11 Décembre 2024

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Deux projets majeurs ont été rejetés par le conseil municipal de Gatineau lors de la séance de mardi soir.

Le premier concernait le Costco, qui souhaitait aménager une station-service dans le stationnement des Promenades Gatineau.

Bien que le comité consultatif d’urbanisme ait recommandé sa construction, 12 élus ont voté contre le projet. Celui-ci prévoyait l’installation de 24 pompes sur le stationnement, à l’intersection des chemins de la Savane et Bellehumeur.

Certains conseillers, comme Daniel Champagne et Mike Duggan, favorables au projet, estimaient qu’il aurait pu contribuer à une baisse des prix à la pompe dans le secteur. Toutefois, d’autres, comme Marc Bureau, ont souligné la présence déjà importante de stations-service à proximité.

La localisation du projet, près de l’école secondaire Le Carrefour, a été l’un des arguments déterminants pour une majorité d’élus, incluant la mairesse.

Un second projet immobilier situé au 435, chemin Vanier, a également été rejeté.

Ce projet de 15 étages et 251 logements avait suscité une vive contestation dans la communauté. Les opposants invoquaient principalement des préoccupations liées à la sécurité et à l’importante circulation dans le secteur.

Le conseil a finalement rejeté ce projet par 13 votes, incluant ceux des membres d’Action Gatineau, à l’exception de Catherine Graig St-Louis, qui a voté en faveur malgré son parti.

Elle a néanmoins affirmé comprendre les préoccupations exprimées par la population.

Par ailleurs, la mairesse a profité de la matinée pour dresser le bilan de ses six premiers mois en poste.

Avec les informations de Louis-Charles Poulin